PNL et Hypnose

Home/PNL et Hypnose

Qu’est ce que la PNL ?

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) a pour but de maîtriser vos peurs, blocages, angoisses et aussi vous pousse à atteindre vos objectifs en “reprogrammant” votre cerveau.
D’après Richard Bandler qui en est l’un des fondateurs, ” La PNL est une éducation du cerveau , une sorte de mode d’emploi” Nous utilisons notre cerveau efficacement et autrement.
La PNL est née dans les années 70 grâce à la collaboration de Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste), ils étaient tous deux également psychologue.
La PNL est une pédagogie focalisée sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne.
Je ne m’intéresse pas au “pourquoi”, “au contenu” mais je m’intéresse au “comment” c’est à dire au “processus”. Il s’agit d’une approche pragmatique. L’important n’est pas d’obtenir un modèle qui soit “vrai” mais un modèle qui vous est UTILE.

“Chacun a en soi les ressources nécessaires au changement. Je suis là pour les révéler”.

La plupart des êtres humains sont prisonniers de leur propre cerveau. C’est comme s’ils étaient enchaînés au fond d’une barque et que quelqu’un d’autre était à la barre.

Richard Bandler

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Dans la journée nous vivons tous, sans s’en rendre compte, des états hypnotiques. Remarquez ces moments en voiture où vous vous dites “je suis déjà arrivé!”. Vous vous rendez compte que vous avez rêvassé pendant un Labs de temps. Votre inconscient vous a alors permis de vous rendre à bon port en faisant attention à la circulation, vous permettant de passer les vitesses tout en vous laissant dans vos pensées.

L’inconscient est toujours présent pour nous protéger. C’est lui qui nous donne la possibilité de respirer, marcher, nous apporte les 4 émotions fondamentales : la joie, la peur, la colère, la tristesse. Tout cela sans même y penser.

En séance d’hypnose je réinstalle ce lien avec votre inconscient; ce qui vous permettra de modifier ces comportements ou émotions gênants. Pour résumer nous faisons une mise à jour de votre cerveau afin que vous deveniez la meilleure version de vous même.

En Hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient ; en Hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit Inconscient. Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment

Milton Erickson

Ce qu’il faut savoir :

  • L’hypnose est un état de conscience modifié. Ce qui veut dire que vous êtes toujours conscient de ce qui se passe et restez maître de la situation. Vous ne dormez pas.
  • L’hypnose n’est pas un don mais une pratique qui s’apprend.

  • Je ne peut pas vous obliger à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire ou vous suggérer de faire des choses contraires à vos valeurs et votre morale.

  • Cet état vous permet d’être plus réceptif à vos propres images afin d’être plus efficace pour vous même.

  • L’hypnose et la PNL sont des thérapies brèves. Seulement 1 à 10 séances vous permettrons de devenir la meilleure version de vous même.

  • Il s’agit avant tout d’un travail d’équipe pour que chaque séances se déroule dans une parfaite relation de confiance et vous amène à atteindre vos objectifs.

En résumé :

Déroulement d’une séance d’hypnose

Etape 1

la découverte

C’est une étape indispensable. Lors de la première séance, cette phase qui dure entre 30 et 40 minutes, est indispensable afin de recueillir tous les éléments essentiels à la réussite de votre thérapie.

L’objectif de cette première étape est de créer le rapport de confiance, de connaître vos habitudes, vos comportements, d’identifier vos objectifs, votre besoin (exprimé ou non exprimé). Nous allons détailler les troubles et les symptômes, les resituant dans votre environnement (travail, famille, loisirs, histoire personnelle).
Vous définissez vos objectifs et les preuves qui vous permettront de savoir que vous les avez atteint.

​ Nous allons aussi passer en revue vos idées sur l’hypnose pour éviter tout malentendu et les possibilités de l’hypnothérapie.

Lors des séances suivantes, l’entretien préalable, beaucoup plus court (10 à 15 min), concerne les changements survenus depuis la dernière séance. ​

Même si la séance d’hypnose est importante et bénéfique dans ses effets relaxants immédiats, les changements apparaissent principalement dans l’intervalle entre les séances. ​

Je pourrai donc identifier les exercices et protocoles adéquats pour la seconde étape.

Etape 2

la phase de travail

Vous vous installez confortablement sur le fauteuil et vous vous relaxez. Les techniques d'hypnose et de PNL sont nombreuses, et toutes ont pour but de vous «transporter ailleurs», dans un état d’attention centré sur vous-même, de relaxation et de bien-être.
J'utilise des suggestions directes et indirectes et vous avez la possibilité de me communiquer vos impressions à tout moment, soit par la parole soit par un signe du doigt. Ce signe deviendra progressivement un mouvement automatique de réponse hypnotique.

J'utilise les techniques de l’hypnothérapie et de la PNL pour vous guider au fil des séances vers le changement souhaité.

La fin de la séance : les suggestions d’éveil vous permettent de «revenir» progressivement dans «l’ici et maintenant ».

Etape 3

le débriefing

La fin de séance est le moment où vous revenez progressivement à un état de conscience ordinaire. Vous vous exprimez ensuite sur votre expérience lors de cette séance.
Ce nouvel échange est l’occasion de faire le point et d’envisager la suite de l’accompagnement.
Afin de vous proposer un accompagnement individuel entre les séances programmées, nous convenons ensemble des modalités de suivi entre chaque séance.

J'adapte mon approche à chaque personne.
Orienté préalablement sur le bien-être, j'interviens directement sur les solutions qui seront les plus appropriées.

Prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose